Chalet du Régiment

Un but d’excursion bien classique pour les Gruériens que nous sommes: le Chalet du Régiment, aussi appelé Chalet du Soldat. Deux possibilités pour y accéder: depuis le Petit Mont, ou depuis Jaun (les deux parkings sont indiqués sur la carte). Pour notre part, nous avions pour but de faire la traversée en passant une nuit au chalet. Nous nous sommes donc fait conduire au parking du Petit Mont, sommes montées jusqu’au chalet, et le lendemain nous avons poursuivi jusqu’à Jaun afin d’y prendre le bus. La balade a été faite avec nos deux grandes de 5 et 7 ans.

La montée depuis le Petit Mont commence assez sec, au milieu d’un pâturage, jusqu’à un premier chalet. On continue avec un rapide passage en forêt, avant d’aborder le dernier bout qui nous amène au chalet. La montée est indiquée à 50 minutes depuis le parking, nous avons naturellement mis bien plus de temps, les filles s’arrêtant régulièrement.

Au chalet, après avoir profité de la vue et s’être installées dans un dortoir rien que pour nous trois (la chance!), les filles ont été jouer dans les rochers direction les Gastlosen. Un endroit vraiment magique, propice à l’exploration. Le soir, nous avons mangé au chalet (très bon) et avons pu observer le coucher du soleil. Vous trouverez des informations sur ce chalet ici.

Le lendemain, nous sommes descendues vers Jaun en passant par la forêt située à l’emplacement « Cf. remarque » sur la carte. Le chemin est indiqué d’un panneau indicateur mais n’apparaît malheureusement pas sur les cartes topographiques, même celles au 1:25’000. L’endroit est vraiment magnifique et vaut la peine d’être pris. On rejoint ensuite un chemin à nouveau indiqué sur les cartes (attention, ce qui est indiqué comme forêt sur la carte n’en est plus tout à fait une, probablement une conséquence de l’ouragan Lothar). La fin de la balade s’est faite en suivant le chemin classique. On est un tout petit moment sur une route goudronnée avant de reprendre un chemin pédestre qui nous amène au bas des pistes de ski.

Dernière remarque: les photos ont été réalisées par un Iphone, sans aucune prétention.