Lac du Mongeron

Petit lac discret dans un beau coin de la Gruyère. Avec vue sur le château de Gruyères et sur les Dents de Broc, du Chamois et de Bourgo s’il-vous-plaît! Voilà ce que propose cette randonnée.

Un adulte mettra environ 30 minutes, c’est donc plutôt court. Ceci dit, ça monte quand-même pas mal quand on a de petites jambes (environ 140m de dénivelé pour une distance de 1km).

Pour y accéder en voiture, prendre la même route que pour aller à Moléson-Village, mais il faut repérer un petit chemin sur la gauche, quelques centaines de mètres après la scierie de Pringy. Il y a assez de place pour une petite dizaine de voitures.

En se référant à la carte ci-dessous, les points A et B méritent quelques explications. Juste avant de quitter la forêt, il y a une barrière (Point A). Repérer le petit sentier qui monte à droite dans la forêt. Il n’est pas indiqué sur les cartes malheureusement. On a donc le choix: on peut continuer sur le chemin qui continue dans les prés (ça chauffe dur avec le soleil) ou emprunter le petit sentier dans la forêt. Ce dernier rejoint l’autre chemin au point B (voir la carte ci-dessous). On peut bien sûr effectuer la montée par l’un des chemins et la descente par l’autre.

Le chalet situé au point 944 est une buvette pendant la belle saison. Il est possible d’y boire un verre et même d’y manger. En ce qui nous concerne, nous avons préféré pique-niquer au bord du lac.

Le lac est invisible depuis le chemin. S’il n’y avait un petit panneau, on passerait à côté sans s’en rendre compte. Pour la petite histoire, il est assez profond puisque des mesures ont indiqué une profondeur de 8,3 mètres. Avec un peu de patience, il est possible d’observer des grenouilles (en tout cas, on les entend!).