Le long de l’Albeuve

Belle découverte que cette balade qui longe l’Albeuve qui, malgré ce qu’on pourrait croire, n’a rien à voir avec le village du même nom. En effet, la rivière prend sa source du côté du Moléson et se jette dans la Trême tout près du camping d’Epagny. Il s’agit du cours d’eau que longe la route qui monte à Moléson-Village.

Cette balade offre deux possibilités: on peut ou bien la faire en poussette et il s’agira plutôt d’une balade du dimanche avec pas mal de chemins goudronnés ou alors sans la poussette en empruntant des sentiers qui ne figurent pas sur la carte.

Pour la balade du dimanche, c’est facile, il suffit de suivre le chemin indiqué sur la carte ci-dessous.

Pour la balade sans poussette, le chemin côté est de l’Albeuve est le même que pour la balade en poussette. Côté ouest, en revanche, une fois arrivé à la route cantonale, près du camping, il faut également traverser la rivière et ensuite repérer un sentier qui part dans la forêt, de manière parallèle à la route goudronnée (celle-là même qu’on emprunterait pour le retour si on avait une poussette).

En faisant un petit arrêt au bord de la rivière, nous avons mis environ 1h30 pour faire la boucle (environ 2.3km), avec entre autres mon fils de 3 ans. Bien qu’il n’y ait pas de place officielle pour le feu, le point « Pique-nique » indiqué sur la carte au bord de la rivière se prête vraiment bien pour une bonne pause. Ne pas oublier de mettre les maillots de bain dans le sac!

Le début de cette balade est proche de la gare ferroviaire de Gruyères. Il est donc tout à fait possible de prendre un train depuis Bulle et de rejoindre le parcours à pied.