Les Gurles (Etang de Maules)

Une toute petite balade (moins de 1 km) bouclée en 30 minutes. Ce qui ne nous a pas empêché de passer 3 heures dans le coin! Comme nous sommes arrivés peu avant midi, nous avons commencé par le pique-nique, histoire d’être sûrs que les estomacs soient pleins. Il y a une jolie place de pique-nique avec une table et une place pour le feu (sans grille) juste à côté de l’endroit où nous avons laissé la voiture.

La balade fait le tour de l’étang de Maules, à moins qu’il ne s’agisse de l’étang des Gurles (je ne suis pas très sûr du nom officiel). Le sentier n’est pas très large et je peux tout à fait imaginer qu’il soit inaccessible à certaines périodes de l’année si personne ne l’entretient tant la végétation est dense par endroit.

Notons encore, et cela fera l’objet d’une balade future, qu’il y a possibilité (paraît-il) de rejoindre le lieu-dit Le Bugnon, qui lui-même n’est pas très loin des Monts de Riaz.

Bonus: En hiver, s’il fait suffisamment froid, on peut patiner sur cet étang (à vos risques et périls)! Nous l’avons testé nous-même cet hiver. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait déjà une famille sur le lac gelé, ce qui m’a rassuré sur le moment.

Accès

En voiture, aller dans le village de Vaulruz puis suivre les panneaux Maules. Se référer ensuite à la carte ci-dessous.