Le tour de la Dent de Jaman offre plusieurs particularités que nous avons bien appréciées : durée raisonnable pour nos enfants grandissants, panoramas à couper le souffle (notamment sur le Lac Léman), flore variée (nous sommes fin mai), possibilité de monter au sommet pour les plus motivés (aujourd’hui l’un des deux parents), et quelques passages avec chaînes qui ont ravi nos enfants.
La balade commence au col de Jaman. Nous sommes montés en voiture depuis les Avants (attention : la route est étroite et en cas de croisement, il faut parfois reculer pour trouver une place adéquate). Une fois notre véhicule parqué (l’emplacement est relativement grand), nous avons pris le chemin qui débute au fond du parking. Nous longeons une haie de gigantesques colonnes métalliques qui servent au bagage des oiseaux en automne. La flore est éclatante de diversité. Nous y avons notamment vu des boutons d’or.
Le chemin entre alors dans une petite forêt et plusieurs points de vue sur le Lac Léman s’offrent à nous. Attention à ne pas s’approcher trop près du bord car une chute serait lourde de conséquences ! Le chemin devient ensuite de plus en plus escarpé et la présence de chaînes est bienvenue. Nos enfants ont beaucoup apprécié ce passage car ils avaient l’impression de faire de l’escalade mais pour nous, les parents, il s’agissait d’être bien concentré afin de les sécuriser si besoin. De manière assez suprenante, de jolis murs de pierre nous ont accompagnés sur ce tronçon sans qu’on comprenne bien la raison de leur présence. Une fois la partie la plus délicate terminée, le chemin se poursuit au pied de la dent jusqu’à une sorte de col qui permet cette fois d’observer toute la vallée de l’Intyamon.
A partir de ce point, il est possible d’accéder au sommet de la Dent de Jaman par un chemin moitié terre moitié pierre. Le panorama 360° en vaut la peine ! Le chemin n’est pas très long et pas vraiment dangereux mais demande d’avoir le pied sûr, sans quoi la montée et la descente se font en s’appuyant sur les bras.
Nous avons pique-niqué peu après le petit col, tout proches de la ligne de chemin de fer qui permet d’accéder aux Rochers de Naye juste à côté. Il y a d’ailleurs une gare qui permettrait de débuter la balade à cet endroit. Une fois nos ventres remplis et nos yeux régalés par la vue (le Léman était vraiment magnifique ce jour-là), nous sommes redescendus par le chemin ouest qui nous a permis de terminer la boucle : d’abord un petit sentier qui nécessite de marcher l’un derrière l’autre, puis un chemin un peu plus large où il est possible de marcher côte à côte. A noter que cette deuxième partie est beaucoup plus simple que la première et ne présente aucun danger. Il n’y en a malheureusement pas de photo: la batterie du téléphone était vide.
Pour les personnes qui souhaiteraient terminer la balade par une petite récompense, il y a la possibilité de s’arrêter boire un verre au restaurant Le Manoïre situé juste à côté du parking.
Enfin, il y a également la possibilité de remplacer la première partie de la balade, peu adéquate si on a le vertige, par un autre chemin à l’est de la Dent de Jaman qui semblait plus ou moins carrossable (mais beaucoup plus long).
Dernière chose : cette balade (surtout la première partie ainsi la montée au sommet) est à privilégier par temps sec, sans quoi les chemins doivent être bien glissants.