Jusqu à la cabane de Bounavau
De Bounavau au Col de Bounavaletta puis retour au parking
Nous avons profité d’un week-end où nous n’avions rien de prévu pour passer une nuit en cabane. Notre choix s’est finalement porté sur la cabane de Bounavau. Nous y avions d’ailleurs déjà dormi il y a quelques années.
Nous sommes partis en fin d’après-midi du parking des Baudes et sommes arrivés en 1h15 environ à la cabane. Mis à part les gardiens et quelques-uns de leurs amis, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que nous serions les seuls à y passer la nuit. Nous avons eu droit à un dortoir rien que pour nous. La classe!
La cabane met à disposition la cuisine pour préparer la fondue (ou tout autre chose) ainsi que le caquelon, le réchaud et le combustible. Il reste juste à monter soi-même le fromage et le pain.
Nous avons dégusté une fondue sur la terrasse avec vue sur la vallée en contrebas. La lumière du soir, un léger brouillard et de grands nuages contrastés sur le Moléson en face nous ont offert un magnifique spectacle.
Le lendemain matin, nous avons déjeuné à la cabane. Le thé et le café sont inclus. Il faut prendre avec soi le reste.
Bien après que les premiers randonneurs soient déjà passés, nous nous sommes mis en route pour Bounavaletta. Il faut compter moins de 30 minutes pour rejoindre les 2 petits lacs. En arrivant, nous avons eu la chance de tomber littéralement nez-à-nez avec 5 bouquetins. On est resté un bon moment à les observer. On était à moins de 5 mètres, incroyable comme ces bêtes sont peu farouches.
Nous avons ensuite entamé le gros morceau de la journée: la montée vers le col. Il s’agit environ de 250 mètres de dénivelé à avaler en une fois. Pour un adulte, ça représente plus ou moins 40 minutes. Pour nous, ça a pas mal varié. Il a fallu plus de temps pour notre fille de 5 ans que pour les 3 plus grands (11, 9 et 7 ans), mais en y allant à son rythme, elle y est arrivée sans souci.
Comme il y avait pas mal de vent au col et que ce n’est pas vraiment un endroit propice pour jouer et se défouler, on a préféré redescendre et pique-niquer au bord des 2 petits lacs. Le timing était bon, car nous avons mangé un peu après midi. Là encore, nous avons pu observer des bouquetins de tout près. Plus loin, au pied du Vanil Noir, des chamois avec leur petits étaient couchés sur une plaque de neige. Ils semblaient apprécier la fraicheur apportée par la neige.
Nous sommes finalement redescendus jusqu’au parking en repassant devant la cabane de Bounavau. Une très belle expérience que nous recommandons vivement.