Voici une randonnée plus qu’intéressante: un petit sommet, voisin du Moléson, faisable en boucle, avec une vue incroyable, et le tout en une demi-journée. Pas mal, non?
La variante proposée ici est la version courte. On peut en effet grimper à la Vudalla depuis bon nombre d’autres d’endroits. Très joli aussi, mais il faut plus de temps.
Pour y accéder, il faut se rendre d’abord à Enney. Au centre du village, en venant de Bulle, prendre à droite et s’engager sur une petite route de montagne qu’il faut suivre jusqu’au lieu-dit La Peleuve (il y a un bon bout, on monte haut). Il y a quelques places à disposition, sinon on peut se parquer un peu plus loin où il y a une grande place.
Depuis là, notre conseil est de ne pas suivre le panneau jaune qui indique la Vudalla. Cela impliquerait de remonter la route goudronnée, ce qui est assez moyen. On préférera la descendre au retour. A la place, monter en direction du Poyet et des anciennes remontées mécaniques, aujourd’hui désaffectées, et tirer jusqu’au chalet les Traverses. De là, un sentier monte dans la pente et rejoint les paravalanches avant de déboucher sur la crête qu’il suffit de suivre pour atteindre le sommet.
Après un bon goûter bien mérité au sommet (on n’oubliera pas de signer le livre), on revient sur quelques centaines de mètres sur nos pas avant de descendre sur l’autre versant. On rejoint finalement la voiture en empruntant la route goudronnée évoquée plus haut.