Lobhornhütte

notre temps moins de 2h pour l’aller
distance 3 km (aller uniquement)
Dénivelé positif 450 m
Age de l'enfant le plus jeune 6 ans

La Lobhornhütte, perchée à près de 2000 mètres d’altitude, est un véritable balcon sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Depuis le hameau d’Isenfluh, sur les hauteurs de Lauterbrunnen, un petit téléphérique pouvant contenir à choix une vache ou huit personnes (si, si!) nous amène en quelques minutes à Sulwald, point de départ de la randonnée. Les 3 fameux sommets sont juste en face et ne vont plus nous quitter. On s’engage sur un joli sentier qui traverse d’abord une forêt parsemée d’éboulis et qui remonte ensuite le ruisseau nommé Sulsbach pour atteindre le beau chalet d’alpage de Suls. Depuis là, on a deux possibilités: soit on rejoint directement la cabane en une quinzaine de minutes, soit on fait un crochet par le lac Sulssee (à peine 10 minutes). Une halte au bord du lac nous semble un passage obligé tant l’endroit est beau. Les enfants s’y sont d’ailleurs baignés.

Arrivés à la cabane, nous avons été accueillis par la gardienne du lieu, tout sourire malgré l’intensité de son travail. Le soir, nous avons profité dans le petit réfectoire commun du repas concocté par la gardienne et son équipe (nos enfants végétariens y ont trouvé leur compte).

Détails pratiques: la cabane dispose de seulement 28 lits répartis en fait dans plusieurs bâtiments, mieux vaut donc réserver assez tôt surtout si on vient en famille.

Depuis la cabane, les possibilités de randonnée ne manquent pas. Il serait d’ailleurs tout à fait envisageable d’y passer 2 nuits.

Je décris ci-après la variante que nous avons choisie pour le lendemain (plus de 4 heures). Encore une fois, il y a d’autres possibilités. Depuis la cabane, nous sommes redescendus en quelques minutes jusqu’au chalet d’alpage de Suls pour ensuite monter jusqu’au col Sousegg.

Depuis le col, nous avons choisi de continuer en direction des Lobhörner, ces espèces d’aiguilles rocheuses bien visibles depuis la cabane. Le sentier, pas vraiment dangereux même s’il faut quand même avoir les enfants à l’oeil (surtout le dernier bout) contourne les Lobhörner et s’ouvre ensuite pour nous offrir une magnifique vue sur le vallon de Suls. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour rejoindre le col du Sousegg afin d’entamer la longue descente qui nous attend pour rejoindre Sulwald. Attention, pour les tous petits, ce sera certainement trop: la descente est quand même assez éprouvante. Il vaudra mieux redescendre par le même sentier que pour la montée.

Pour y accéder

En voiture, aller jusqu’à Interlaken, puis suivre la direction Lauterbrunnen. Juste avant Lauterbrunnen, repérer une route qui part à droite avec un panneau indiquant Isenfluh. La route, plutôt étroite mais offrant assez de possibilités pour croiser, compte notamment un tunnel hélicoïdale. C’est assez original. L’endroit étant fréquenté, il faut savoir que le parking n’est pas tout à fait gratuit: 14 francs 24h.

Il est également possible de rejoindre Isenfluh avec les transports publics. Depuis Lauterbrunnen, il y a en effet un bus postal qui emprunte la même route que décrite ci-dessus.