Le « petit » Vanil Blanc

temps adulte 1h30 (adulte)
notre temps 2h15 (pour nous)
distance 4 km
Dénivelé positif 280 m
Age de l'enfant le plus jeune 5 ans

L’enthousiasme de notre précédente sortie à la Vudalla à peine digéré, nous voici de retour dans la région afin de profiter encore une fois de la vue et du soleil d’octobre. Cette fois, notre objectif est le « petit » Vanil Blanc, situé à côté de la Vudalla.

Attention, il y a 2 Vanils Blancs! Le premier, le plus haut, se situe dans le prolongement de la Dent de Lys et est entre autres bien connu des amateurs de ski de randonnée. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui, se trouve donc juste à côté de la Vudalla et offre également une très jolie vue sur tout l’Intyamon ainsi que sur une partie du plateau.

Pour en faire une petite randonnée d’une demi-journée, il y a 2 accès possibles:

  • Comme pour la Vudalla, on peut se parquer au lieu-dit La Peleuve (accès en empruntant une route de montagne depuis le centre d’Enney)
  • Ou alors, et c’est la variante que nous avons retenue, on peut continuer en voiture en direction de Villars-sous-Mont et un peu avant l’entrée du village prendre une petite route de montagne à droite en venant de Bulle. Il faut monter presque jusqu’au lieu-dit Chalet Neuf. Il y a quelques places juste avant.

L’avantage du deuxième accès est qu’on ne marche pratiquement pas sur du goudron. Question temps de marche, les 2 variantes se valent.

La première partie consiste à rejoindre le petit col situé entre la Vudalla et le Vanil Blanc en remontant les pâturages. Pas de difficulté particulière à relever. La 2ème partie va nous mener au sommet. Il faut remonter le pâturage jusqu’à la crête. Au début, il y a quelque chose qui ressemble plus ou moins à un chemin, mais il disparaît rapidement. Il faut simplement viser la partie droite de la crête, il y a quelques arbres isolés, c’est assez évident.

Une fois sur la crête, une sente est visible et on la remonte pour atteindre le sommet. Il y a une croix en fer en contrebas dans le pâturage. Le vrai sommet est un peu plus haut dans les sapins. Attention, la toute fin est un peu plus vertigineuse. Au sommet, par sécurité, j’ai demandé aux enfants de rester assis pour prendre les photos d’usage 🙂  puis on est tout de suite redescendu du côté de la croix pour y prendre le goûter. L’endroit est nettement plus propice.

Le retour se fait par le même itinéraire que pour la montée.