Jolie découverte que ce tour de l’Arnensee proposé par une amie (entre Gstaad et le village des Diablerets). Nous y avons passé une bonne partie de la journée mais le parcours est en soi assez rapide (3’500 m environ, temps de marche indiqué: 50 min). A noter que ce tour est facilement praticable en poussette, et qu’il faut prévoir un peu de monnaie (CHF 5.-) pour assurer l’ouverture d’une barrière située au bas de la vallée sur la route assurant l’accès au lac.
Notre balade a débuté par la berge ouest proposant un chemin relativement large, parsemé de cascades. Les enfants en ont profité pour se construire de jolies collections d’ardoise qu’ils ont pu compléter tout le long de la promenade.
Arrivés à la place de pique-nique indiquée sur la carte (il y en a d’autres sur le chemin, une avant et d’autres après), nous avons profité des aménagements tout à fait exceptionnels de l’endroit: un âtre tout confort avec grille, du bois déjà préparé à disposition pour préparer le feu, et de grandes tables pour s’asseoir. Une petite rivière se jette dans le lac à cet endroit, permettant aux enfants tout une série de jeux avec l’eau. Lors de notre balade, des vaches paissaient ici et là.
La deuxième partie de la promenade se fait sur un chemin plus étroit, plus sauvage aussi, mais toujours praticable en poussette. Sur la fin, on accède à une chouette place de jeux où un arbre a été intégré à la structure. Et pour terminer, quoi de mieux que de s’arrêter au restaurant Huus am Arnensee pour déguster une glace généreusement présentée. Pour CHF 4.-, on vous propose une boule grand format sur une assiette joliment décorée, le tout apporté par une serveuse toute souriante. Les moins gourmands pourront profiter des chaises originales disposées aux alentours du restaurant.