Randonnée de tous les superlatifs (en tout cas pour nous) sur 2 jours, spéciale parents! Comme ce n’est pas si souvent qu’on arrive à « caser » les enfants, nous avons profité de choisir les variantes longues. Il existe en effet plusieurs itinéraires pour rejoindre la cabane.
Premier jour
Au départ de Fionnay, on commence par revenir en arrière par un joli sentier. Ensuite, montée jusqu’à la cabane Brunet en environ 2 heures de marche et plus de 800 mètres de dénivelé positif. Le temps d’une petite panachée (et accessoirement le pique-nique de midi), nous voilà repartis en direction du col des Avouillons à 2649 mètres d’altitude. De là, on redescend jusqu’à la passerelle de Corbassière qui fait quand même plus de 200 mètres de long (attention au vertige!). Finalement, on remonte en environ 50 minutes jusqu’à la cabane de la Panossière.
En résumé, il nous aura fallu environ 5 heures de marche pour atteindre la cabane pour un dénivelé positif total de 1700 mètres (et 550m de dénivelé négatif).
Quelques mots sur la cabane maintenant. A noter que nous n’avons pas tellement d’expérience dans les nuitées en cabane, donc peu de points de comparaison. Par rapport aux « petites » cabanes du canton de Fribourg, je dirais qu’il s’agit là d’une cabane assez internationale. On y parle français, mais aussi allemand et italien… Du coup, bien que nous ayons passé la soirée avec un sympathique couple de retraités valaisans, l’ambiance était plutôt chacun pour soi, chacun à sa table. Il s’agit d’une cabane grand luxe: il y a même des douches (que nous n’avons pas utilisées)! Notons encore, et ce n’est pas le cas dans toutes les cabanes, qu’un menu du soir est proposé (soupe, salade, plat principal et désert). Bon et cuisiné à la cabane 😛 .
Deuxième jour
On commence par attaquer la seule montée du jour: le col des Otanes, situé à 2846 mètres, le point le plus haut de la randonnée. Finalement (mais c’est long), on redescend en une seule fois jusqu’à Fionnay (1400 mètres de dénivelé négatif). Nous n’avions pas de bâtons de randonnée: grave erreur. Nous sommes arrivés avec les jambes cassées à la voiture. Nous n’avions vraiment pas fière allure.
Depuis la cabane, nous aurons mis environ 4 heures pour rejoindre la voiture.