Cabane Grubenberghütte (1840m)

Au pied de la Dent de Ruth, la cabane Gruberberghütte offre un superbe point de vue sur la vallée en contrebas. Bien que la balade ne soit pas trop longue pour les enfants, on est en montagne, dans un coin un peu perdu, ce qui est agréable.

L’accès se fait depuis Abländschen, petit village bernois situé à 8 km de Jaun. Il faut monter avec la voiture jusqu’au col du Mittelberg. Bien que la route soit goudronnée, celle-ci est fermée en hiver. La route traverse directement les parcs à vaches. Nous avons d’ailleurs dû nous arrêter un petit moment, le temps que l’une d’entre elles se décide à nous laisser passer!

Comme on le voit sur la carte ci-dessous, nous avons fait une boucle. Le parking au point 1633 peut accueillir plusieurs voitures. Ceci dit, la montée depuis ce côté-ci n’est pas très intéressante. Il s’agit d’une route pentue, mais carrossable pour un bon 4×4, bof bof…

En ce qui nous concerne, nous avons laissé la voiture un peu plus bas (Départ / Arrivée sur la carte ci-dessous). Il y a une petite place pour une voiture. Nous avons suivi un petit sentier de montagne à travers les pâturages. C’est nettement plus chouette. Nous avons pu observer plusieurs sortes de fleurs de montagnes différentes, qu’on ne trouve pas en plaine.

Nous avons mis environ 1h pour monter jusqu’à la cabane. Il y a environ 260 mètres de dénivelé pour une distance de 1km. On est en montagne: ça monte quand même un peu!

Arrivés à la cabane, nous y avons pique-niqué. La cabane est gardiennée les week-ends pendant la belle saison. Quel luxe: nous avons profité d’y consommer 2 cafés.

Depuis la cabane, il y a possibilité de monter jusqu’au Husegg, petit sommet herbeux à proximité. Il faut compter environ 30 minutes de marche pour un adulte. J’y suis monté seul, sans les enfants. De là-haut, il y a une jolie vue sur les Gastlosen.

Afin de découvrir l’autre chemin, nous avons effectué la descente par l’autre côté de manière à rejoindre le col du Mittelberg. Ce n’était pas une mauvaise idée: le chemin étant assez large, il est possible de donner la main aux enfants afin d’éviter les glissages.

Notons encore que nous avons porté notre fille de 2 ans presque toute la balade. Une fois encore, on est en montagne: le terrain est trop accidenté pour ses petites jambes. En revanche, notre fils de 4 ans n’a rencontré aucun problème.