Sommet du Cousimbert (depuis La Roche)

Sortie un peu plus « festive » que d’habitude puisqu’elle débute par une montée en télésiège ou télécabine, selon les goûts de chacun. Une fois au haut des installations, la balade se fait sur une large crête herbeuse offrant un panorama absolument magique: les montagnes d’un côté, avec un très grand nombre de sommets visibles, et les zones de plus basse altitude de l’autre, avec notamment le lac de la Gruyère et les alentours de Fribourg. La région est occupée par de nombreux troupeaux de vaches, le chemin traversant même certains pâturages. Une fois au sommet, une table protégée des bovins grâce à une barrière permet de pique-niquer en paix tout en admirant la vue à 360°. Le retour se fait par le même chemin.

L’aller est indiqué à 30 minutes depuis le haut de la station (environ 1700 m). Pour notre part, nous avons mis 4h30 entre le moment où nous sommes arrivés au bas de la station et le moment où nous en sommes repartis.

Pour les personnes ne désirant pas emporter leur casse-croûte, il existe deux buvettes à proximité, celle du Gros Cousimbert et de la Berra (plus d’info ici).

Pour les plus grands marcheurs, il y a la possibilité de monter à pied depuis le bas de la station.

D’un point de vue pratique, le bas des installations est accessible en voiture (parking payant, CHF 5.- maximum par journée) ou en bus (horaires ici) depuis le village de La Roche. Les horaires et tarifs des installations se trouvent ici.