Les Tsavas

Les Tsavas

Les Tsavas, c’est une jolie combe parsemée de blocs rocheux imposants au pied de la Pointe de Paray et du Gros Perré dans la région des Vanils.

Les grimpeurs mais aussi les enfants apprécient ce coin. Nous n’étions jamais montés là-haut, pourtant l’endroit semble connu des grimpeurs. Nous en avons en effet croisés plusieurs en chemin.

Pour s’y rendre, la voiture est indispensable. Depuis Grandvillard, il faut suivre dans un premier temps la route qui mène à Bounavau avant de continuer sur la droite et de continuer jusqu’au lieu-dit Liéry Odet. Il y a une place qui peut accueillir bien quelques voitures.

Il faut prendre sur la gauche, à travers le pâturage. Le début du sentier n’est pas si facile à trouver car il est peu marqué.

Nous aurons mis environ 1 heure pour avaler les quelque 200m de dénivelé qui nous séparent des Tsavas (pour une distance de 1.5km).

Dans la 2ème partie, un petit pont enjambe un joli torrent de montagne. Une fois le pont passé, on est presque arrivé.

Dans notre cas, nous nous y sommes rendus fin avril. Il y avait encore quelques plaques de neige qui ont ravi nos enfants. Le bétail n’avait pas encore investi les lieux. Nous avons pique-niqué à l’abri d’un bloc rocheux. Les enfants ont pu s’essayer à l’escalade de bloc pour leur plus grand plaisir.