Ce n’est pas la plus jolie balade que nous ayons faite en terme de chemins parcourus (routes assez larges, goudronnées ou cailloutées), par contre les surprises qui la jalonnent l’ont rendue assez particulière à nos yeux.
Notre objectif premier était d’observer les marmottes. J’avais vu que l’office du tourisme propose sur ce parcours une chasse aux trésors et nous avons choisi cette option, mais ce n’est pas une obligation. Pour un prix de CHF 12.- (+ CHF 30.- de dépôt pour le matériel à rendre), nous étions équipés d’une carte aux trésors, d’une clé permettant d’ouvrir les boîtes de chacun des 8 postes et d’un petit sachet personnel contenant un livret à compléter, des crayons couleur, un sifflet censé reproduire le cri de la marmotte (à ne pas utiliser en leur présence si on souhaite les observer) et des cacahuètes (malheureusement salées..) à donner aux marmottes. Un sachet par famille suffit. Une erreur de lecture nous a fait prendre la chasse aux trésors « à l’envers » (en commençant par la place de jeux et en terminant avec les marmottes) ce qui n’était pas un souci.
Nous avons bien apprécié la chasse aux trésors qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur les animaux alpins (marmotte bien sûr mais aussi bouquetin, aigle, …). A chaque fois, un texte présentait différentes informations sur un animal (en allemand, français et anglais) puis nous avions une « mission » à remplir qui nous permettait de compléter le livret. Un petit cadeau récompense la chasse aux trésors terminée.
Le moment le plus excitant fut bien entendu la rencontre avec les marmottes. Nous en avons vu plusieurs sans difficulté, nous avons même pu nous en approcher, par contre nous n’avons pas eu la chance de les voir venir manger dans nos mains comme certains en ont fait l’expérience. Pensez à prendre de quoi les nourrir sainement (carottes, noisettes) et gardez les cacahuètes salées pour l’apéro ;-).
Parmi les autres surprises de la balade, on peut citer l’observation de fleurs alpines, le toucher des épines toutes fraiches des mélèzes, une visite non prévue dans un parc à vaches pour y récupérer un objet lancé par ma plus jeune fille, la découverte d’un spot fraises des bois comme je n’en avais jamais vu, et j’en passe.
La balade est courte (un peu plus de 2 km), mais nous y avons passé beaucoup de temps. J’avais avec moi les trois plus jeunes (7, 5 et 3 ans).