La Patta (1616m)

Jolie balade en montagne, pas trop exigeante, qui nous a menés au sommet de la Patta. Le sommet, justement, offre une belle vue sur, entre autres, le Kaiseregg et le Gros Brun.

Le point de départ de la balade est la buvette d’alpage l’Auta Chia. Pour s’y rendre en voiture, il faut traverser tout le village de Cerniat, puis, peu après le couvent de la Valsainte, prendre à gauche et suivre les indications. Le chalet se situant déjà à 1458m d’altitude, il reste environ 160m de dénivelé.

En ce qui nous concerne, nous sommes passés par la gauche, en direction du lieu-dit « La Chevrille » (voir la carte). L’avantage, c’est qu’on monte gentiment tout le long du chemin sans vraiment s’en rendre compte! Par contre, cette option n’est pas très ensoleillée.

Une autre possibilité serait de monter droit en haut. C’est plus court, par contre pas sûr que les enfants auraient apprécié…

Nous sommes finalement descendus depuis l’autre côté. Mention spéciale au sentier qui traverse la forêt avant le lieu-dit « Revers à Bongard »! Il traverse une forêt assez humide, qui semble épargnée par les bûcherons.