Kapberg

temps adulte 2h20 (adulte)
notre temps 4 h (pour nous)
distance 7 km
Dénivelé positif 350 m
Age de l'enfant le plus jeune 4 ans

L’Auta Chia, perché à 1456 mètres sur les hauts de Cerniat, est une buvette d’alpage bien connue dans la région qui est le point de départ de plusieurs randonnées dont la plus courue est probablement la Berra. Il y a quelques années, nous étions déjà allés au sommet de la Patta. Cette fois, c’est au Kapberg que nous nous rendons.

Ce petit sommet sans prétention offre pourtant une vue saisissante. D’ouest en est: la Berra, le Cousimbert, le lac de Neuchâtel, le Mont Vully, le Lac de Morat, le Chasseral et le Falli-Hölli (certains se souviennent peut-être encore du fameux glissement de terrain).

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Les trois-quart du parcours se font à l’ombre de la forêt. La dernière montée avant le sommet n’est pas balisée mais ne pose aucun problème. Il s’agit d’un beau pâturage fleuri (il l’était encore lors de notre passage en tout cas!). Il faut peut-être faire attention aux vaches, il y avait quelques veaux. Nous les avons largement contournées pour éviter de les déranger.

La buvette de l’Auta Chia est atteignable directement en voiture et le cadre est assez exceptionnel. L’endroit attire les foules. Par contre,  la randonnée vers le Kapberg nous a semblé peu fréquentée, et c’est tant mieux!