Encore une belle découverte à deux pas de chez nous. Cette jolie boucle d’un peu moins de 5 km nous emmène à la découverte des ruisseaux qui se situent sur les hauts de Vuadens.
On part depuis le restaurent des Colombettes où une petite pause s’impose après(!) la balade. De là, on commence au plat par longer un ruisseau avant de continuer un petit bout sur la route goudronnée. Ensuite, on attaque les quelque 250 mètres de montée en une seule fois en suivant là encore un ruisseau bordé par une large haie, ce qui permet de faire toute la montée à l’ombre.
Lorsqu’on arrive en haut, on longe la prairie en empruntant une route goudronnée. De là, la vue sur le Gibloux, Vuadens, Vaulruz et Bulle vaut le déplacement.
La descente se fait en empruntant un autre sentier qui suit lui aussi un petit ruisseau à travers la forêt.
Il faut savoir que le sentier, à la montée comme à la descente, suit un ruisseau et qu’il traverse par moments à flanc de coteau des talus assez raides. Il n’y a pas vraiment de danger, la plupart de ces endroits étant équipés de barrières, mais il convient tout de même d’avoir à l’oeil les enfants. Une bonne paire de baskets ou des chaussures de marche sont nécessaires.
Tout au long de la balade, on découvre l’histoire des sorcières Philomène et Phénomène. De plus, les enfants de l’école de Vuadens ont ponctué le parcours de bricolages mettant en scène des sorcières et des hiboux entre autres choses. A un endroit, on peut même se déguiser en magicien à l’aide de costumes déposés dans une boîte imperméable. Un grand coup de chapeau aux élèves de Vuadens et à leurs enseignants pour ce magnifique travail!