Geltenhütte

Geltenhütte
temps adulte 2 h (adulte)
notre temps 4 h (pour nous)
distance 3.6 km
Dénivelé positif 650 m
Age de l'enfant le plus jeune 4 ans

Voici une randonnée sur 2 jours 3 étoiles! Le sentier, jamais carrossable, évolue dans un cadre alpin splendide. On s’élève par paliers successifs pour avaler au final les quelques 650 mètres de dénivelé. Les cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, se succèdent, jusqu’à l’apothéose: on passe alors sous une cascade. Rien que ça!

A un moment, on se trouve face à un mur vertical de plus de 300 mètres de haut, le Gälteschutz, qu’il faudra, d’une manière ou d’une autre franchir. Le sentier monte alors sur la droite avec, à la fin, le fameux passage sous la cascade.

Nous avons effectué cette randonnée en compagnie d’une autre famille. C’était la première fois que nous faisions une aussi grande marche avec d’autres et j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et bien, je suis conquis! Les enfants se sont motivés entre eux si bien qu’on a été plus rapide que d’habitude. Sans compter que se retrouver le soir autour d’une bonne bière avec un couple d’amis, c’est plutôt sympathique.

La Geltenhütte est donc une cabane du Club Alpin accessible depuis le Lauenensee en 2 heures pour un adulte. Selon moi, il s’agit plus d’une sorte d’hôtel de montagne que d’une cabane. On est en effet loin des cabanes de Bounavau et des Marindes… Les dortoirs sont plutôt petits. Nos amis avaient leur propre chambre à 5 lits et nous avions une chambre à 8 rien que pour nous. Les mesures liées au coronavirus n’y étaient peut-être pas pour rien…

De notre côté, pique-nique et pauses inclus, il nous aura fallu environ 4 heures pour rejoindre la cabane.

Excursion dans le Rottal depuis la cabane 

Depuis la cabane, on peut rejoindre le Rottal, une sorte de plateau situé à environ 30 minutes au-dessus. Le détour en vaut vraiment la peine. On peut y admirer une cascade d’une hauteur assez incroyable.

Attention cependant, la 2ème partie comporte des passages exposés. Dans le doute, mieux vaut revenir sur ses pas pour rejoindre la cabane.