A la découverte des ruines de Grasburg

temps adulte 2h (adulte)
notre temps 5h (pour nous)
distance 7 km
Dénivelé positif 320 m
Age de l'enfant le plus jeune 5 ans

A cheval entre les cantons de Fribourg et de Berne, cette boucle nous emmène à la découverte de cette belle région qu’est la Singine. La rivière a gardé un côté indomptable, et même si l’endroit est bien connu des randonneurs et des amateurs de pique-nique, il s’y dégage quelque chose de sauvage qu’on a apprécié.

Le départ se fait depuis le grand parking de Sodbach, situé entre Heitenried et Schwarzenburg. En voiture, une fois passé Heitenried, il faut continuer sur la route principale qui descend vers la rivière en direction de Schwarzenburg. Tout de suite après le pont de Sodbach prendre la route non goudronnée à gauche qui mène au parking. L’endroit invite au pique-nique, c’est le moins qu’on puisse dire!

La première partie emprunte un ancien sentier muletier qui monte dans la forêt. On longe ensuite la forêt plus ou moins à plat pour arriver aux ruines du Château de Grasburg. Là encore, le lieu est propice au pique-nique! Bien que les ruines aient été sécurisées, il faut quand même garder un oeil sur les enfants.

On redescend ensuite en direction de la rivière et on repasse en terres fribourgeoises en traversant un pont couvert en bois. Après une montée dans la forêt, on finit par arriver au lieu-dit Hinter Schönfels. Depuis là, on est contraint d’emprunter une route goudronnée sur laquelle passe quelques voitures. Dommage!

On termine la balade en redescendant vers Sodbach par un très beau sentier dans la forêt.