Les possibilités de balade le long du Lac de la Gruyère sont nombreuses. Il y a bien sûr le tour de la partie sud entre Corbières et Broc , mais entre Corbières et Rossens, il y a également de quoi faire, surtout si on s’aide des transports publics pour revenir sur ses pas.
Cette balade parcourt les rives du lac de la Cantine à Avry-devant-Pont jusqu’au Bry. En faisant cette balade en avril, il est évidemment possible d’avoir comme objectif la visite de l’Ile d’Ogoz. Le sentier qui serpente le plus souvent à travers les bois est vraiment très bien entretenu, mention spéciale à celles et ceux qui y travaillent!
De notre côté, nous avons déposé notre voiture au Bry et avons ensuite pris le bus qui nous a ramenés à la Cantine, le point de départ de cette balade. De là, on descend par la forêt jusqu’au lac pour ensuite le longer le plus souvent en le surplombant d’assez haut. Il faut dire que les abords du lac sont abrupts. Une fois arrivée au Bry, nous avons profité de faire un crochet par l’Ile d’Ogoz. L’Ile est accessible en général dès le mois de mars, lorsque le niveau du lac est suffisamment bas. Nous sommes finalement remontés jusqu’au village du Bry pour retrouver notre voiture.
Il est très probable que dans un futur proche nous continuions à découvrir les rives du lac. Il est en effet possible de continuer jusqu’au barrage de Rossens et, là encore, utiliser les transports publics pour revenir en arrière. Affaire à suivre donc!