Voilà une magnifique randonnée printanière que nous avons eu la chance de faire alors que les pâturages étaient encore parsemés de fleurs sauvages et de narcisses.
Un train, le MOB (pour Montreux Oberland Bernois), permet de rejoindre Allières depuis la gare de Montbovon qui est la gare terminus de la ligne de train Bulle – Montbovon. On peut aussi aller à Montbovon en voiture: il y a quelques places pour les voitures disponibles le week-end. La semaine, il faut bien vérifier où on se parque si on veut éviter les ennuis.
Cette balade débute donc à la gare d’Allières. De là, on commence par prendre un peu de hauteur via une petite route goudronnée avant de continuer à s’élever encore en empruntant un sentier de randonnée jusqu’au chalet Motélon d’Avau à 1146 mètres d’altitude. Le gros de la montée est alors déjà derrière nous.
On poursuit à flanc de coteau sur un petit sentier tantôt à travers la forêt tantôt à travers les pâturages. A un moment, on traverse carrément un champ de narcisses (à condition d’être là au bon moment, à la mi-mai dans notre cas).
On rejoint finalement les Sciernes d’Albeuve par une route goudronnée un poil longue. Cette partie est sans doute la moins intéressante. Ceci dit, cela vaut vraiment la peine de continuer à pied jusqu’à Montbovon car la dernière partie entre les Sciernes et Montbovon est vraiment chouette.
Bien qu’on commence la balade par prendre un peu de hauteur, la randonnée a un profil plutôt descendant globalement (environ 250 m de montée pour 450 m de descente).
Très belle découverte dans un joli coin de la Gruyère que nous recommandons sans réserve.