Cela faisait un bout de temps que nos enfants réclamaient une balade avec des ânes. Selon eux, ils étaient prêts à marcher une journée entière sans râler – alors que nous avions presque eu à faire une petite mutinerie quelques jours avant lors d’une balade précédente. 🙂
Après quelques recherches, nous nous sommes tournés vers une famille habitant Villarsel-le-Gibloux qui propose justement de louer des ânes. L’expérience s’est révélée très positive et nous la recommandons chaudement.
A notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement pas Sonia, la responsable. Elle nous a proposé de brosser les ânes afin de nous familiariser à eux. Elle nous a ensuite donné quelques conseils, le plus important étant de ne pas les laisser manger pendant la balade, faute de quoi ils s’arrêtent tout le temps pour essayer de manger. Elle a illustré son propos en utilisant l’image des enfants à l’école: il y a les moments où on travaille et les moments où on mange. On ne mélange pas les deux!
Elle nous a également conseillé 2 parcours différents. Nous avons choisi le parcours passant par un canapé forestier, où nous avons d’ailleurs fait la pause. La carte se trouve ci-dessous, mais pas de souci, Sonia explique tout très bien et elle met à disposition une carte. 🙂
Nous voilà donc partis avec nos 2 ânes. Que dire? L’expérience vaut vraiment la peine. Bien sûr, il a fallu quelques fois les rappeler à l’ordre (ah! ces chemins bordés d’herbe), mais ils ne se sont pas révélés si têtus… Et nous confirmons, les enfants n’ont effectivement pas râlé! Ils se sont relayés sur le dos des ânes. Il faut encore préciser que notre plus jeune fille n’aura pas beaucoup usé ses chaussures…
Voici le lien à suivre pour louer les ânes à Villarsel-le-Gibloux: https://dnd.bio