Les gorges de la Jogne

Voici une spectaculaire balade à travers les gorges de la Jogne. Le sentier est très varié: ici il serpente dans la forêt, là il enjambe les gorges grâce à de petits ponts de bois. Des tunnels ont même été creusés par endroits. Forcément, cette variété plaît aux enfants qui sont avides d’aller de l’avant.

La balade mène au barrage de Montsalvens. Il y a pire comme but de balade, non? En plus, quelques tables de pique-nique surplombent le barrage.

En ce qui nous concerne, nous avons fait l’aller en environ 1h15. La dernière montée avant d’atteindre le barrage est un peu plus exigeante, mais ça vaut la peine de persévérer 🙂 . Nous avons ensuite pique-niqué tranquillement avant de revenir gentiment en arrière. Il est possible de s’arrêter (spécialement au début) au bord de la rivière pour s’y tremper les pieds. C’est ce que nous avons fait en fin de balade.

Notons encore qu’il n’est pas possible d’effectuer cette balade en poussette.

Accès

En voiture depuis Bulle, traverser le village de Broc en direction de Charmey. A la sortie de Broc, juste avant le pont, prendre une petite route goudronnée à droite. On peut parquer la voiture 100m plus bas. Attention: l’endroit est très fréquenté. Mieux vaut arriver pas trop tard le matin.

Avertissement

Comme mentionné ci-dessus, l’endroit est très fréquenté. Le chemin étant étroit, il faut régulièrement s’arrêter pour laisser passer les autres promeneurs. Si vous recherchez le calme et la solitude, passez votre chemin. Ceci dit, ce serait dommage de ne pas y aller au moins une fois tant le parcours est par moment spectaculaire.

En plus, on a même eu de bonnes surprises. Nous avons mangé en compagnie de 4 messieurs plus âgés qui ont partagé leur chips avec nos enfants. Et ce n’est pas tout: les enfants ont également conversé un bon moment avec 2 dames qui peignaient les paysages qu’offrent les gorges.

Enfin, il est bon de savoir que l’accès est interdit en hiver et il peut arriver que le sentier soit fermé après un violent orage.