L’île d’Ogoz

Comme chaque année, dès les premiers beaux jours de printemps, le niveau du lac de la Gruyère est suffisamment bas pour permettre l’accès à l’île d’Ogoz à pied. Bien sûr, le week-end, il y a beaucoup de monde, mais comment ne pas tomber sous le charme de cette île? On la rejoint en traversant un paysage lunaire, désertique.

En chemin, le enfants peuvent, avec un peu de patience, trouver des coquillages coincés dans la terre craquelée. Deux anciennes tours médiévales se dressent au sommet de l’île. Il est possible de monter sur l’une d’elles en empruntant un étroit escalier métallique. De là-haut, on a une jolie vue sur les environs et sur les colonnes de promeneurs rappelant des processions de fourmis. Une petite chapelle au mur blanc est flanquée juste en contrebas. C’est l’endroit idéal pour le pique-nique!

L’île se trouve à proximité de la commune du Bry. On est encore tout juste en Gruyère. Le parking nommé Parking 2 sur la carte ci-dessous est le plus pratique bien qu’il soit pris d’assaut le week-end. Une partie des cinq francs dont il faut s’acquitter pour s’y parquer est utilisée par l’association qui gère l’entretien de l’île. Il est également possible de laisser la voiture dans le village du Bry et de descendre la route à pied. Bonne nouvelle pour les utilisateurs des transports publics, le Bry est situé sur la ligne de bus Fribourg – Farvagny – Bulle.

Cette balade de moins de 3km ne présente aucune difficulté. Bien que nous ayons croisé des familles en poussette, je conseille de privilégier les systèmes de portage, plus pratique.