Les Avants – Sentier des narcisses

Les Avants, c’est avant tout une petite gare pleine de charme sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois) autour de laquelle sont érigées quelques belles bâtisses. A côté de la gare, un funiculaire permet d’atteindre Sonloup, le départ de notre balade du jour. Rien n’empêche de monter à Sonloup à la force du mollet, évidemment.

La première partie de la balade emprunte un sentier à travers une belle forêt. Le point nommé « point de vue » sur la carte ci-dessous offre effectivement un joli panorama sur le lac Léman. Il y a également possibilité d’y faire des grillades. A partir de là, on attaque la descente en empruntant des escaliers aux marches plutôt irrégulières. Dans la descente, le sentier passe près de pâturages où nous voyons nos premières narcisses de tout près. Puis, on suit sur quelques centaines de mètres une route goudronnée avant d’emprunter une montée courte mais pentue. Enfin, le sentier longe la montagne à flanc de coteau avant de redescendre en direction du village des Avants.

La boucle fait environ 4 km. Sans nous presser, nous avons mis 3 heures et demi, dont à peu près 2 heures effectives de marche.

Difficile de dire si c’est à cause des narcisses, mais l’endroit est très prisé, en tout cas le jour où nous y étions. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’étions pas exactement tout seuls… Le funiculaire n’y est probablement pas pour rien. Ceci dit, nous avons sympathisé avec une autre famille avec laquelle nous avons finalement fait l’entier de la balade. Pas prévu, mais plutôt chouette!

Pour les amateurs de narcisses justement, il est important de savoir que les narcisses sont en fleur pendant le mois de mai.

En ce qui nous concerne, nous avons pris le train depuis Bulle. Il traverse la vallée de l’Intyamon jusqu’à Montbovon. Là, il faut prendre le MOB qui s’élève dans la montagne pour rejoindre les Avants. Le trajet en train vaut vraiment le détour. Actuellement cependant, la voie de chemin de fer est en travaux entre Grandvillard et Montbovon, un service de bus est organisé entre les deux villages (aucun souci de ce côté-là).

Il est bien sûr possible de venir en voiture aux Avants en passant par Montreux.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.