Après notre balade aux Avants, nous revoilà à nouveau en terre vaudoise. Cette année, nous profitons en effet à fond de la période des narcisses.
Nous avons laissé la voiture à la gare de Blonay et avons pris le train qui nous a menés au sommet des Pléiades. Il s’agit d’un petit train à crémaillère qui était d’ailleurs bien rempli.
Au sommet, outre la gare, il y a un restaurant. Plus intéressant pour nous, une sorte de petit musée à ciel ouvert, l’AstroPléiades, présente de manière ludique notre système solaire. Étant arrivés assez tard sur place, nous avons pique-niqué au sommet avant de commencer la balade proprement dite.
Cette balade, justement, consiste à redescendre des Pléiades jusqu’à Blonay, où nous attendait notre voiture. Par endroit, spécialement dans la première partie de la descente, j’étais content d’avoir une carte topographique avec moi. Le balisage se fait parfois discret et j’avoue avoir pris un certain plaisir à vérifier notre progression sur la carte. La vue sur le lac Léman et les montagnes en face (Dents du Midi et Tour d’Aï notamment) est vraiment exceptionnelle.
Mine de rien, on descend quand même de 700m pour une distance d’environ 4km. Il nous aura fallu pas loin de 3 heures de marche pour y arriver. Notons qu’il y a possibilité d’écourter la balade en reprenant le train à la gare de Fayaux (voir la carte).
Bon à savoir: le sommet est le point de départ d’autres randonnées, dont le sentier des exoplanètes (parcours Claude Nicollier), qui permet aussi de rejoindre Blonay, mais en empruntant un autre sentier.