Tour du Lac de la Gruyère

Lac de la Gruyère

Le tour du Lac de la Gruyère est un classique bien connu dans la région.

Comme il s’agit d’une boucle, le départ peut se faire depuis plusieurs endroits, la plupart disposant d’un parking. Il est par exemple possible de partir depuis le pont de Corbières, depuis Botterens ou encore depuis Broc.

Dans notre cas, nous sommes partis depuis le bas de Morlon, plus ou moins là où la Sarine se jette dans le lac (voir la carte ci-dessous). Le tour peut se faire dans les 2 sens, il n’y a pas vraiment de différence notable.

Les 2 côtés du lac présentent des profils bien différents. Le sentier qui longe la rive ouest (côté Echarlens) est peu accidenté. Cette partie pourrait presque être qualifiée de balade du dimanche. Du côté est, en revanche, le terrain est plus escarpé, ce qui engendre sans cesse de courtes montées parfois assez raides suivies de bonnes descentes.

En fonction de la saison, le niveau du lac varie passablement. Au printemps, le lac est particulièrement bas, ce qui donne un aspect lunaire au paysage.

La boucle fait environ 15 km. Pauses incluses (avec pique-nique), il nous aura fallu environ 6 heures pour faire le tour du lac en marchant tranquillement. Notre fille âgée de 4 ans a presque tout marché toute seule. Elle a juste été portée le temps d’une petite sieste dans le dos de ma compagne. Les 3 autres enfants (10, 8 et 6 ans) n’ont pas rencontré de difficulté particulière. On sent décidément qu’ils grandissent!