La Berra, c’est un classique qu’on ne présente plus. Qui, à Fribourg, n’y a jamais skié en hiver? On peut y accéder depuis différents endroits, mais l’itinéraire présenté ici me semble le plus intéressant. Il permet de rejoindre le sommet en évitant complètement les infrastructures touristiques développées plus ou moins récemment: télésiège, piste VTT et route carrossable peu attractive quand on marche.
La randonnée commence à la buvette de l’Auta Chia, tout au fond « de la vallée de Cerniat ». De là, on suit toute la crête jusqu’au sommet de la Berra. Le long du trajet, on a vraiment une vue assez incroyable sur les Préalpes fribourgeoises d’un côté et sur la plaine de l’autre. Plus que le sommet lui-même, c’est cette vue qui fait tout l’intérêt de la randonnée.
Il s’agit d’un aller-retour avec la possibilité de faire une toute petite boucle autour du sommet. L’essentiel des montées se fait à l’aller, mais comme on est sur une crête, on descend également par endroit. Cela implique donc que le retour vers l’Auta Chia comporte également quelques montées.