La forêt du Lapé se mérite! D’abord pour s’y rendre: le plus court est d’emprunter la route carrossable qui traverse la vallée du Petit Mont jusqu’au chalet du Lapé. Ce n’est pas incroyablement intéressant et on est en plein soleil. A partir du chalet du Lapé, le sentier longe une belle falaise et ça devient nettement mieux. Nous sommes montés jusqu’au chalet Fregima Devant. Nous étions au pied de la Dent de Savigny et de la Dent de Ruth.
Nous avons ensuite tenté d’explorer un peu cette fameuse forêt et là, on se rend vite compte qu’il ne sera pas possible d’aller bien loin, surtout avec des enfants. La forêt repose sur un chaos de pierres et il n’y a pas de chemin qui y pénètre. Néanmoins, la lisière de la forêt est parsemée de jolis blocs de rocher que les enfants ont apprécié escalader.
A un moment, j’ai essayé de m’aventurer seul dans la forêt. Bien que courte, l’expérience en valait la peine. Il est impossible de s’y déplacer en ligne droite tant le terrain est accidenté. On est tantôt bloqué par des arbres morts qui nous barrent le passage, tantôt par de gros rochers qu’il faut essayer de contourner d’une manière ou d’une autre.
Juste au-dessus du chalet Fregima Devant, la carte indique une zone marécageuse que nous n’avons pas explorée. Il vaudrait peut-être la peine de pousser jusqu’à cet endroit pour voir à quoi cela ressemble. Mais c’est sans garantie!
Tout au long de la randonnée, la vue est imprenable. On a pu se remémorer notre tour des Gastlosen lorsque j’ai montré aux enfants le chalet du régiment ainsi que le col du Loup. On a également pu admirer la Hochmatt et le Cheval Blanc.