On ne présente plus ce grand classique! Et pourtant, nous avons été chanceux: non seulement la journée était superbe, mais en plus le lac était plein. Cela vaut vraiment la peine d’attendre que le lac soit bien rempli avant de se lancer. C’est incomparable.
Nous avons laissé la voiture à la déchetterie de Charmey qui se situe sur la droite, à la sortie du village en direction de Jaun. Ceci dit, et c’est un autre point fort de ce parcours, Charmey est atteignable en transports publics. Il est ensuite aisé de rejoindre le sentier du bord du lac.
La boucle, longue d’un peu plus de 8 km, ne présente pas de grande difficulté. Il y a une montée un peu plus longue pour arriver à la Monse, mais rien d’insurmontable pour nos enfants. Bon, j’avoue, notre fille de 3 ans était dans le manduca à ce moment-là. Mais pas de souci pour les 3 autres.
Nous avons fait le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est un choix purement personnel, et rien n’empêche de faire autrement (sauf qu’on commencerait alors dès le début par une montée « qui compte »).
A savoir encore: il est possible d’éviter la Monse, en coupant par la route goudronnée (voir Le Liençon sur la carte ci-dessous). Personnellement, je déconseille: la Monse vaut largement le détour, c’est vraiment un bel endroit.