Cabane des Marindes

Marindes

La cabane des Marindes est un véritable petit coin de paradis au pied du Vanil Noir. Nous y étions montés plusieurs fois avant d’avoir des enfants. Nous voulions depuis un moment y passer une nuit en famille.

La première partie de la randonnée s’effectue à plat sur un peu plus d’1km. Ce n’est pas le bout le plus intéressant, mais il permet au moins de se mettre en jambes en douceur!

Les choses sérieuses commencent ensuite. La montée, parfois rude, est ponctuée de quelques passages plus plats. A deux endroits, il faut traverser un petit ruisseau, ce que les enfants ont bien entendu apprécié.

La cabane est gardiennée la semaine et le week-end à la belle saison. Il est préférable de réserver à l’avance (voir ici). La cabane ne propose pas de restauration, uniquement une soupe et des boissons. La cuisine est par contre à disposition. Le top est d’y faire une fondue. Nous avons monté le fromage et avons utilisé le matériel (caquelon, réchaud et fourchettes) à disposition. Il est possible d’acheter le vin directement sur place. Le dortoir se trouve à l’étage et autant être clair tout de suite: on ne va pas en cabane pour être au calme et bien dormir (surtout s’il y a du monde)!

Le soir et le lendemain matin, nous avons pu observer les bouquetins aux jumelles sur les crêtes environnantes. Les marmottes ont également sifflé sur notre passage, mais nous ne les avons pas vues.

Le lendemain, nous avons continué jusqu’à la Selle des Morteys. Depuis la cabane, un adulte mettra moins d’une heure. L’endroit est magnifique, moins fréquenté que le col de l’Herbette, passage obligé pour aller au Vanil Noir.

Le retour au parking s’effectue par le même sentier.

Il s’agit d’une randonnée en montagne plutôt ambitieuse avec de jeunes enfants. Depuis le parking, un adulte mettra 2 « petites » heures jusqu’à la cabane. Notre fille de 3 ans a quand même beaucoup été portée dans le manduca.

Par rapport au parking du Gros Mont, il faut savoir qu’il y a un nombre de places limité. Le week-end, l’endroit est très fréquenté. Mieux vaut arriver tôt, afin d’éviter les mauvaises surprises.