Le Tour des Gastlosen

Gastlosen

Cela faisait longtemps que nous avions envie de faire ce fameux tour des Gastlosen. C’est maintenant chose faite!

Nous avons fait la boucle en deux jours. Le premier jour, en milieu d’après-midi, nous avons atteint le début du tour en montant avec le télésiège du Jaun. L’objectif du jour est clair: le chalet du soldat (ou chalet du régiment) où nous sommes attendus pour passer la nuit. Les panneaux indiquent une durée de 1h30. Nous avons mis bien plus, qu’importe! Mention spéciale à notre fille de 3 ans qui a marché toute seule; le manduca est resté au fond du sac. Le cadre est magnifique: les Gastlosen nous dominent de toute leur masse. A l’arrivée au chalet du soldat, une vue incroyable s’offre à nous: la vallée du Petit Mont et, plus loin, le Vanil Noir.

Quelques mots à propos du chalet du soldat: il est nécessaire de téléphoner avant afin de réserver. Le chalet dispose d’une carte des mets tout à fait convenable. Il faut savoir que l’eau du chalet n’est pas potable. On peut demander du thé de marche pour le lendemain (attention, il faut le dire le soir!). Comme dans la plupart des cabanes, on doit venir avec son propre sac à viande.

Le deuxième jour, nous ne sommes pas partis très tôt, les enfants ayant choisi, comme par hasard, de faire la grasse matinée. La première étape était le Col du Loup, point culminant de la boucle. Avec notre fille de 3 ans qui est là aussi montée de ses propres moyens (avec un peu d’aide aux passages plus difficiles), nous aurons mis bien plus que les 40 minutes indiquées depuis le chalet du Soldat. Par endroit, ça monte raide, les enfants doivent s’aider des mains.

Après le Col du Loup, nous empruntons un joli sentier à travers les pâturages jusqu’au chalet « Grat ». Plutôt descendant, le sentier est parfait pour les petites jambes de notre fille de 3 ans: pas de gros cailloux, on est vraiment dans le pâturage. Nous avons pique-niqué quelque part sur ce sentier.

Après une pause au chalet « Grat », la dernière partie contourne les Gastlosen pour rejoindre le télésiège. D’abord, le sentier descend fortement dans la forêt. Petite pause cueillette de myrtilles et nous voilà repartis. La boucle est bouclée! Avant de redescendre, les enfants profitent de jouer un moment sur la place de jeux située juste à côté du télésiège.