Tour du Bäderhore (Col du Jaun)

On se croirait en Gruyère, pourtant on est dans la canton de Berne. Bien qu’on y accède depuis Bulle en remontant la vallée de la Jogne, le col du Jaun est bel et bien bernois!

C’est vraiment une magnifique randonnée dans un cadre superbe. On ne peut que la recommander. Par contre, on est en montagne, le sentier est parfois étroit. Je vous invite à lire la mise en garde ci-dessous pour avoir quelques détails supplémentaires.

Une fois au col du Jaun, prendre à gauche en direction du camping et des pistes de ski. Continuer un bon bout jusqu’au lieu-dit Chuchifang, juste avant la buvette d’alpage Grosse Bäder. On peut laisser la voiture en bordure de route. Pour ceux qui veulent commencer la randonnée depuis le col, c’est tout à fait possible, mais ce premier bout est sur route goudronnée. Cela rallonge évidemment considérablement la sortie.

Pour un adulte, le tour d’une distance de 5.5 km (300m de dénivelé positif et 300m de dénivelé négatif répartis sur l’ensemble du tour) se fait en environ 2 heures. Il nous aura fallu 5 heures pour faire la boucle, pause pique-nique incluse. On est en plein soleil pendant l’essentiel de la randonnée, aussi, mieux vaut ne pas oublier la crème solaire…

Petite mise en garde

Début mai, lorsque nous avons fait cette balade, les pentes versant nord du Bäderhore étaient encore enneigées. Nous avons dû traverser à flanc de coteau d’assez longues plaques de neige. Nous n’étions heureusement pas les premiers à passer. Il a été nécessaire de donner la main à notre fille de 4 ans. Ces passages sont un peu délicats car une chute pourrait se terminer par une glissage sur plusieurs dizaines de mètres avec le risque de percuter un bloc de rocher. Prudence donc!

D’autre part, le sentier est parfois étroit et la pente est vraiment abrupte. Là encore, la chute n’est pas permise.

Ceci dit, pour autant que les enfants marchent calmement en file indienne, sans se pousser, sans courir et sans essayer de se dépasser, il n’y a pas de réel danger.